• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
Accueil ~ A voir / A faire ~ A voir ~ A Thio village
PDF Imprimer Envoyer
A Thio village

 Commerces et marchés

marcheLa commune comporte un dispensaire (avec infirmières, sage-femme et dentiste), une banque BCI (ouvert le mardi et le jeudi), une banque BNP (ouvert uniquement le mercredi), un bureau de poste (ouvert du lundi au vendredi) et plusieurs commerces de proximité. Tous les jours de la semaine (sauf le dimanche), vous pouvez faire vos emplettes de légumes et de fruits de saison sur les petits stands des marchés de produits frais.
Plus d'infos sur les possibilités de restauration dans la rubrique ici

 

 Le vieux quartier de maisons coloniales

thiovillvieuxquart
 

La commune de Thio est partagée par la rivière Thio en deux quartiers reliés par un pont : Thio village, le premier, regroupe les services de la vie quotidienne. Il se trouve sur la rive gauche du fleuve. La statue de la vierge à l’enfant vous indique que vous entrez dans le “centre-ville”. Ce quartier recèle le plus de vestiges historiques. La rue principale est bordée de jolies maisons et de bâtiments coloniaux en bois, couverts de toits en tôle ondulée, et peints de couleurs vives. L’un d’entre eux abrite le musée de la Mine, qui fut l’ancien bureau de la direction de la SLN, un autre le musée de la mine. Le bureau de poste occupe, pour sa part, un vieil immeuble colonial.


 Le musée de la mine

musee
 

Il se situe sur la route principale dans une ancienne demeure de style colonial. Cette maison était l’ancienne direction du Centre minier de Thio dans les années 1890. Le musée est vite repérable grâce aux vestiges d'une ancienne petite locomotive à vapeur qui se trouve à l’entrée.
Dans les quatre salles, vous pourrez voir des photos de la ville au début du XXe siècle, ainsi qu’une collection d’outils anciens et modernes miniers, de la vaisselle de l’ancienne marine de la SLN et une collection de minéraux. Les passionnés, pourront même s’offrir des morceaux de nickel. L’univers de la mine et l’histoire de la région y sont retracés. Au-dessus du musée, vous apercevrez les pylônes de l’ancien téléphérique utilisé de 1951 à 1974 qui transportait le minerai sur près de 4 Km, de la mine du plateau au port minéralier.


Horaires : du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30  et le samedi de 8h30 à 14h
Visite guidée sur demande, voir avec l'office de tourisme de Thio : 44 25 04

Tarifs :
**Plein tarif : 200 F (2,09 euros), tarif réduit pour les 6-18 ans : 100 F (0,84 euros), scolaires : 50 F par élève.
Billet d’entrée au musée avec visite commentée (sur réservation), durée 1 heure 30 avec Maurice Fels

  • Plein tarif : 650 F (5,44 euros) - si des enfants accompagnent leurs parents, ils doivent juste s’acquitter du billet d’entrée. Tarif de groupe sur demande
  • Scolaires : 3500 F la classe, accompagnateurs compris

Contacts Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tél : 44 25 04