• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
Accueil ~ A voir / A faire ~ A faire
PDF Imprimer Envoyer
Activités à faire sur Thio et ses environs

Côté Mer

Bateau

bateau1Que ce soit pour une balade le long de la côte oubliée ou pour se rendre sur les îlots coraliens de la Baie de Port-Bouquet, avec Juanito Kainda, les bateaux coulent de source...

Juanito Kainda, originaire de Thio , a été récompensé par les Trophées du Tourisme 2013, dans la catégorie « Jeunesse ».

Loin de l’agitation de l’activité minière, la tribu de Port Bouquet à Thio est située en bord de mer, nichée dans une baie tranquille.

Juanito s’y plait à faire découvrir aux touristes et aux gens venus de l’extérieur, son petit coin de paradis…

Son activité principale est le bateau-taxi. Il vous propose des sorties en mer avec son bateau, autour des îlots environnants, ou le long du littoral. Il partage sa connaissance et sa passion pour la mer.

ilot1

Juanito vous emmène sur  la réserve marine de l’îlot Saint Thomas ou encore sur l’énorme îlot Toupeti, situés juste en face de la tribu. Là, le spectacle est grandiose… en effet, un ballet de roussettes émerveillent les badauds venus pêcher, ou plonger, ou encore camper et jouer les Robinson Crusoé… Les fonds marins quant à eux sont d’une telle beauté qu’on se surprend à les admirer avec un œil enfantin, où « le monde de Némo » devient alors réalité.

Juanito vous ouvre les portes de sa tribu, de son lagon qu’il protège, et partage avec vous son savoir-faire, sa culture et son histoire.

Portrait de Juanito Kainda, nouveau bateau taxi à la tribu de Port-Bouquet, en cliquant ici

Tarifs:

3.000 F.CFP / pers. pour la navette seule vers l'ilôt;

4.500 F.CFP/ pers. pour la navette et le repas à base de poisson frais grillé sur place (îlot réserve marine Némou)

La prestation est réalisable à la carte, en semaine ou le week-end, à partir de 2 personnes et pour un maximum de 10 personnes.

Plus d'infos au 44 25 04 ou au 83 76 74

Baignade et plongée

plage 01

À dix minutes de voiture du centre de Thio, vous découvrirez après le wharf SLN, la plage de Moara. Cette jolie plage de sable blanc bordée de cocotiers offre tous les plaisirs du bord de mer : baignade, plongée en apnée, farniente… La baie de Port Bouquet, à quelques kilomètres de là, et après une route de corniche magnifique surplombant la mer, offre également de multiples possibilités. Cette baie est abritée par les îlots Némou et Toupéti qui sont bordés d'une belle plage de sable blanc et qui offrent de magnifiques paysages sous-marins pour la plongée. 
En allant vers la route à horaires menant à Canala, se trouve également la plage d’Ouroué. Cette plage de sable noir offre un paysage surréaliste. Dans les rochers aux alentours, vous pourrez voir des pétroglyphes, ainsi que les vestiges de la première usine de nickel du pays.

Côté Terre

 

 

 

  

Randonnées pédestres

randonneesPaysages de montagne, patrimoine miner, plaisirs du bord de mer… Thio regorge de magnifiques balades en pleine nature, notamment au sein de ses réserves naturelles forestières. Toutefois, il est à noter que ces  balades s'adressent à un public de randonneurs confirmés dans la mesure où les sentiers ne sont pas balisés.

 

Le sentier du Bota Méré

bota mere Martial-Dosdane NCTPS
 

Le Bota Méré est une montagne à « deux têtes » située dans la plaine deltaïque du village. Ce site emblématique de Thio est un lieu tabou pour les kanaks de la vallée. Durant la Seconde Guerre Mondiale, c’était un poste de guet. Le sommet du mont est accessible par un sentier pédestre aménagé et partant de Thio Mission.

Il offre une vue magnifique à 360°sur l’estuaire de Thio, la vallée, la mer et le site de chargement du nickel dans les minéraliers. Accès libre.

 

Randonnées équestres

equestreRaymond Lacrose, propriétaire du gîte des Trois Boucles à Nakalé organise, à la demande, des balades à cheval sur sa propriété, avec des parcours adaptés au niveau et aux envies de chacun.

 

La route du bord de mer

ilotEn arrivant à Thio, prendre à droite à la pâte d'oie vous emmènera en direction de la route du bord de mer. Cette magnifique route pittoresque offre des points de vue à couper le souffle. On ne peut que rester fasciné par le contraste de couleurs qui sautent alors aux yeux: le bleu turquoise du lagon, le rouge des montagnes minières, le vert des cocotiers, ...et en contrebas.... le platier. Une réelle invitation aux voyages. Afin de vous offrir la possibilité de profiter pleinement de ces paysages, des accotements, bancs, et une aire de pique nique ombragée (Baie de Tamanou et de Neuméni) ont été aménagés le long de cette route du bord de mer. 

 

Visite de la mine du plateau

mineChaque mois, l’office du tourisme organise des visites de la mine du Plateau en activité depuis 1874 et toujours exploitée par la SLN. Ces visites sont commentées par Maurice Fels, historien local. Elles sont suivies d’un repas traditionnel en tribu.
Contact : Thio Tourisme 44 80 33.
Pour en savoir plus, cliquez-ici

 

Pour les sportifs et amoureux de la Nature

Sachez qu'il est  également possible de s'immerger en pleine Nature durant plusieurs jours:

A pied:

* En regagnant Thio par le Mont Humboldt. Départ Tontouta. Arrivée dans la tribu de Petit-Borendy à Thio. Prévoir une carte et un GPS. Compter 2 jours de traversée, inculant 1 nuit au bivouac du Mont Humboldt. Possibilité d'assistance logistique et de guidage auprès d'entreprises spécialisées (Aventure Pulsion et Terraventure).

* En randonnant le long de la côte oubliée. Départ Yaté, arrivée Thio. Prévoir de le faire durant les grandes marées. Compter 3 à 5 jours. Pas de guidage.

En kayak: 

Au départ de la tribu de Unia à Yaté et en passant pour arriver à Thio par la côté oubliée. Compter 3 à 5 jours de trajet. Contacter les entreprises spécialisées pour plus d'informations (Aventure Pulsion, H2O Odyssée et Pacifique Free Ride).